Accueil > Côté Mékong > Nos actions au Vietnam > Aides médicales > Centre Mai Hoa

Centre Mai Hoa

samedi 27 janvier 2018

Les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul qui dirigent ce centre, nous ont sollicités pour une aide aux enfants orphelins, ainsi qu’aux patients qui vivent avec le virus du SIDA. Ce centre a été créé en 2001.

Ce centre est donc encadré par les Soeurs dont le siège est au
142 rue ĐỖ Đông Tuyên Village An Nhơn Tây- District de Củ Chi,
Hồ Chí Minh Ville – VIETNAM,
Téléphone : +84 2838926135

Actuellement, il y a environ trente adultes (ce nombre peut changer en fonction de la santé des patients) et vingt enfants orphelins. La plupart des patients qui vivent au Centre, sont des personnes abandonnées au dernier stade de leur maladie. Ils sont rejetés par la société et aussi par leur famille. Les enfants sont vingt : 4 garçons et 16 filles, âgés entre 7 et 22 ans.

Besoins pour les enfants.
Les études sont essentielles : donc, il leur faut aller à l’école pour mieux s’intégrer dans la société et préparer leur avenir.Les enfants ont des dispositions pour apprendre et acquérir les connaissances de base. Ils ont un bon relationnel et font confiance en l’avenir. L’objectif est donc d’offrir une médecine de soutien aux enfants et patients mais les soins sont très coûteux.

Le Club RHÔNE-MÉKONG a donc pris la décision d’octroyer une somme annuelle de 1000 euros, qui permet l’inscription des enfants à l’assurance maladie et donc le remboursement d’une partie des traitements médicaux et surtout l’accès aux médicaments qui sont très chers sur le marché. Cette somme leur a été remise au mois de septembre 2017.

Je suis heureuse de vous présenter ce projet pour avoir visité ce centre il y a quatre ans. J’y suis restée deux jours pendant lesquels les Sœurs m’ont invitée à visiter cet endroit silencieux entouré de fleurs et d’arbres et joyeux avec ces enfants qui nous ont fait des danses et des chants le soir après le repas, en guise de veillées avec des moments de prières aussi.
J’ai pu découvrir leur salle de classe qui était à l’époque dans le centre, puisque personne ne voulait les recevoir dans le village. Un professeur venait spécialement pour eux. J’ai pu voir leurs beaux dessins et leurs pages d’écriture parfaites.

A présent, ils vont en classe au village pour ceux qui ne sont pas trop fatigués.
Ils rayonnent tous ! On ne penserait pas qu’ils sont si malades. Les plus touchés reçoivent des soins dans leur chambre, accompagnés des Sœurs qui se dévouent en les soignant avec amour et compassion. Un prêtre vient régulièrement leur rendre visite et les encourage dans leur maladie.

Après ce versement, nous avons reçu un mail de remerciement chaleureux de la part des Sœurs, Filles de la Charité.

Si un jour vous avez l’occasion d’aller au Vietnam, n’hésitez pas à leur rendre visite, vous serez étonnés par cet endroit accueillant, et serez reçus avec gentillesse.

Vous pourrez également visiter le nouveau bâtiment qui servira d’atelier pour ceux qui sont en rémission et pourront fabriquer objets ou broderies qu’ils pourront vendre afin de recueillir un peu d’argent pour répondre aux besoins du centre. Pour le moment, les Sœurs ont deux stagiaires françaises pour les assister dans leur tâche.

Joëlle DUFOUR


Association Culturelle et Humanitaire Franco-Vietnamienne

2006 - 2018 Club Rhône Mékong

Plan du site | | Contact | RSS 2.0
Liste de diffusion SPIP