Accueil du site > Côté Club > Edito de rentrée septembre 2009

Edito de rentrée septembre 2009

dimanche 20 septembre 2009, par Jean-Pierre Nguyễn Bá



Bonjour à toutes et à tous !

J’espère que vous avez bien profité des chaleurs de ce bel été pour « recharger les batteries » et commencer l’année scolaire en pleine forme.

Que de choses se sont passées pendant ces vacances d’été après que le Conseil d’Administration du club eut décidé, avec l’accord du Bureau de l’UGVR, de rénover la partie cuisine, cagibi et toilettes de notre local !

Tout d’abord, les premiers devis ont révélé que si le travail avait été réalisé par des professionnels, cela aurait coûté une fortune à nos deux associations. Décision fut donc prise d’exécuter ces rénovations nous-mêmes avec les doutes et les risques que cela comportait. Une petite équipe s’est constituée et s’est courageusement attelée à la tâche dès le début du mois de Juillet en espérant l’aide de quelques adhérents qui avaient semblé montrer des velléités de participation. Malheureusement, le moment n’était pas des plus favorables et il n’est resté qu’une petite dizaine de volontaires à s’échiner à relever le défi sous la houlette de notre chef Jacques. Dommage ! Cependant, petit à petit, les travaux avançaient avec l’aide d’un « semi-professionnel » (que nous avons rémunéré). Les grands bricoleurs assuraient et les coolies courbaient l’échine dans une ambiance somme toute agréable malgré les grandes chaleurs…Si vous passez nous voir au 38 de la rue Sainte Geneviève, vous verrez que ces efforts qui ont duré deux mois, ont donné un beau résultat. Je tiens à féliciter nos « travailleurs de l’été » pour leur contribution loyale et efficace. Leurs efforts ont largement embelli le local qui reste notre maison commune à laquelle nous sommes très attachés. Et de la voir ainsi « restaurée », nous ressentons une certaine fierté d’y avoir contribué.

C’est aussi la rentrée scolaire, et qui dit rentrée dit l’envoi des aides et des bourses pour nos enfants méritants au Vietnam. Pour l’exercice 2009-2010, le club vient d’envoyer aux correspondants environ 27000 euros et s’est trouvé « un peu juste » sur le plan financier, non pas par la faute d’une mauvaise gestion mais par l’accumulation de circonstances. Laissez-moi vous en expliquer les épisodes :

- Nous avons avancé la construction des trois salles de classe maternelle dans le Centre et le Sud du pays. Ceci a représenté une dépense de plus de 15000 euros. [1]
- La chaudière du local a dû être remplacée pour un peu plus de 4000 euros (à partager avec l’UGVR).
- La rénovation a un coût que nous estimons à 4000 euros (à partager avec l’UGVR), et il va falloir acheter des appareils (réfrigérateur, congélateur…) et du matériel adéquat pour la nouvelle cuisine et le cagibi ô pardon ! le « laboratoire de cuisine ».

Ces dépenses n’ont pas été compensées par les manifestations à l’extérieur du mois de Juin par la faute du mauvais temps. Notre situation financière doit donc être gérée avec rigueur si nous voulons pérenniser nos projets d’aide. Toute l’équipe du Bureau s’engage à y veiller pour pouvoir maintenir le cap, mais nous avons aussi besoin de vous tous.

Permettez-moi de rappeler que l’exercice 2009-2010 commence au 1er Septembre 2009 et finit au 31 Août 2010. Pensez à votre cotisation ainsi qu’aux dons qui restent essentiels pour continuer notre œuvre à soulager les difficultés des pauvres des campagnes et des plateaux du Vietnam.

Je vous remercie d’avance et vous souhaite une excellente rentrée.

Jean-Pierre NGUYEN BA.

Documents joints

Notes

[1] Rappel

SOUSCRIPTION (Dépêche au Filet de février 2009)

Parmi les nombreux dossiers de demande d’aide en provenance du Vietnam, nous avons, lors de la dernière réunion du conseil d’administration, accepté que le CLUB RHÔNE-MÉKONG participe à la construction de classes maternelles dans :
- le village de Lâm Kiết, à côté de la ville de Sóc Trăng dans le Delta du Mékong : 10 000 euros pour construire 2 salles de classe.
- le village de Hiền Lương dans le centre VN à 65 km de Huế : 5 400 euros pour une seconde salle de classe.
Les membres du CA ont également voté le principe d’une souscription.
"Chers adhérents et sympathisants, nous faisons donc appel à votre générosité, afin que le Club puisse, dès l’exercice 2008-2009, assurer la création de ces salles de classe dont les petits enfants ont tellement besoin."

Nous lançons une campagne de collecte de fonds destinée spécifiquement à cette action, sachant que tout donateur recevra une attestation permettant sous certaines conditions une déduction fiscale.

Vous trouverez ci-dessous [ci-dessus] un document à compléter et à nous retourner accompagné de votre participation, même minime (« les petits ruisseaux font les grandes rivières » ) à l’adresse du Club.

Merci à tous pour votre soutien qui nous permet de continuer à oeuvrer pour les défavorisés du VIỆT NAM.


Association Culturelle et Humanitaire Franco-Vietnamienne

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Cours de langues | Nos interventions | Crédits | Mentions légales |
Service consulaire de l'Ambassade du Vietnam