Accueil du site > Côté Mékong > Editorial été 2010

Editorial été 2010

lundi 19 juillet 2010, par Jean-Pierre Nguyễn Bá



De retour du Vietnam après un périple au mois d’avril et au début du mois de mai (voir pages 11 à 16 de la Dépêche en téléchargement : Publications), j’ai pu rencontrer quelques amis correspondants au Vietnam toujours aussi serviables et convaincus par les objectifs de notre club.

A Saigon

Notre responsable financier, Mỹ Lan a pu me rendre compte de son excellente gestion de nos aides pour la région de Saigon, Kontum et Nha Trang.

Je n’ai pas pu rencontrer Soeur Jeannine qui quitte ses fonctions faute de temps, mais lui ai parlé longuement au téléphone ainsi qu’à sa remplaçante leur promettant de continuer notre aide aux orphelins.

J’ai rencontré M. Võ văn Chín, notre correspondant à Cần Thơ, qui m’a parlé de nos constructions
à Cà Mau (une grande salle des professeurs avec dortoirs) ainsi que des deux salles de classe maternelle à Lâm Kiết, à côté de Sóc Trăng.

A Danang

M. Bùi văn Ga, élévé au rang de Président de l’Université de Danang, nous a chaleureusement
reçus à l’Ecole polytechnique pour nous remercier de notre aide aux étudiants pauvres et
méritants de cette ville qui est en train de prendre de plus en plus d’importance au Vietnam. Tous les membres du groupe ont reçu un cadeau de bienvenue. Merci Anh Ga de ton accueil !

A Huế

M. Trương văn Minh, correspondant au Centre, nous a servi de guide pour la région. Il nous
a accompagnés lors de la visite à l’école maternelle de Phong Hiền où nous avons financé la création d’une seconde salle de classe tout récemment. Accueil fantastique avec chants et danses des petites têtes brunes qui nous confirment les bienfaits de notre implication
dans les villages pauvres du pays. La directrice et les enseignantes ont chaleureusement
remercié le club Rhône-Mékong pour la construction de leur école. Je suis reparti apaisé car toutes les fatigues et les difficultés accumulées pour la collecte des fonds sont effacées par la joie qui se voit dans les yeux de ces petits enfants. Que tous ceux qui travaillent au club à Lyon en soient remerciés : le sourire de ces tout petits est votre récompense !

Au Nord

M. Nguyễn văn Uôn, notre infatigable correspondant du Nord, nous a conduits dans un
collège du village de Phùng auquel Rhône-Mékong attribue un grand nombre de bourses. L’accueil par le Principal a été cordial en présence des boursiers et de leurs mamans. Une d’entre elles a pris la parole d’une voix étranglée par l’émotion pour remercier le club et nous prier de bien vouloir continuer notre aide. J’ai promis, sous le coup de cette émotion communicative et sans consulter personne, que le club y veillerait.

Voilà une partie des résultats de notre implication au Vietnam et nous pouvons être fiers de notre travail !

Bonnes vacances à tous !


Association Culturelle et Humanitaire Franco-Vietnamienne

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Cours de langues | Nos interventions | Crédits | Mentions légales |
Service consulaire de l'Ambassade du Vietnam