Accueil du site > Côté Mékong > Nos actions au Vietnam > Aides médicales > Humanitaire

Humanitaire

mardi 12 décembre 2006


Dire qu’il y a beaucoup à faire du point de vue de l’humanitaire au Viêt Nam relève de l’euphémisme. Pour qui s’éloigne des circuits balisés, l’ampleur de la tâche à accomplir sonne comme une terrible réalité. La misère est omniprésente dans un pays ruiné par 30 ans de guerre et 15 d’isolement. Et les forces du Club Rhône-Mékong sont si menues… Pour autant il ne s’agit pas de se laisser aller au désarroi. Afin d’octroyer une aide efficace et d’éviter toute dispersion et tout saupoudrage, des choix parfois difficiles doivent être faits. C’est la responsabilité du Club que d’engager ses forces et toutes ses forces dans des projets efficaces et viables.


L’aide médicale

  1. Opérations de la cataracte
    Du fait des relations particulières que le Club Rhône-Mékong entretient avec le centre ophtalmologiste de Cân Tho, l’action contre la cécité au Viêt Nam a été une des premières initiatives du club. Dès 1994, le docteur Do Thu Than a reçu une enveloppe de 2000 francs qui lui a permis d’opérer 18 vieillards de la cataracte. Cette action s’est poursuivie tous les ans, dans le cadre d’un programme de lutte contre la cécité coordonné par le docteur Nguyen Tham Liên dans le delta du Mékong. En 2000, l’enveloppe de 10.000 francs permettait l’opération de 93 malades.
    Parce que la vue, c’est la vie…
  2. Soutien aux enfants victimes de l’agent orange
    Des contacts ont été pris à Da Nang. La présidente du Club, Xuân, avait pour mission de prendre la mesure des besoins et de l’efficacité du projet envisagé : deux ans de parrainage pour autoriser une famille à faire face aux besoins. Douze enfants sont concernés.
  3. Vuong Van Thê
    En 2000, Chantal et Nhon se rendent sur le site de Bac San pour y juger de la nécessité de la construction d’une école. Sur le retour, ils croisent un homme, qui leur demande si ils sont médecins. Car son fils est hydrocéphale et, faute de moyens, ne peut être opéré. L’enfant s’appelle Vuong Van Thê.
    Chantal et Nhon, de retour en France, en parlent au Club. Ils prennent en charge les frais de déplacement et d’hébergement, le Club Rhône-Mékong les dépenses chirurgicales et médicales, par le biais d’une souscription spéciale. Le docteur Uon, de Hanoi se charge du reste. L’enfant a été opéré dans de bonnes condition. Le club lui assure l’entretien de sa sonde.
    ++++
    Les enfants des rues


Le Viêt Nam est un des pays dont la croissance démographique a été la plus forte. Près de la moitié de la population a moins de 25 ans. Et parmi ces jeunes, combien de délaissés ? Mendicité, drogue, prostitution sont les seules échappatoires de ces enfants des rues… Une situation intolérable, tant sur le plan humain que social et que le Club Rhône-Mékong, dans la limite de ses moyens, tente de redresser.
Aussi un budget est-il accordé aux centres pour l’insertion des enfants des rues à Cân Tho, Da Nang et Da Lat. En effet, comment miser sur l’avenir d’un pays dont une part de la jeunesse est en perdition ?

L’aide aux sinistrés


Guerre, typhons, inondations… Le Viêt Nam serait-il un pays à catastrophes ? En tous cas la population paie cher les désastres climatiques. Le typhon Linda a frappé le delta du Mékong fin 1997. En novembre 1998 c’était Dawn qui ravageait le Centre. Dans tous les cas des centaines de morts, des milliers de blessés et de sans abris qui comptaient déjà parmi la population la plus pauvre du Viêt Nam. Novembre et décembre 1999 voyaient d’importantes inondations accélérées par la déforestation massive dont souffre le pays.

Face à ces situations d’urgence absolue, le Club Rhône-Mékong n’a d’autre choix que de compter sur la générosité de ses adhérents et de ses sympathisants. En 1998, l’opération " Aurore " permettait de venir en aide aux sinistrés du typhon Dawn. Début 2000, Xuân, la présidente du club Rhône Mékong et Lâm Thành My, son mari, partaient avec 20000 francs réunis grâce au formidable élan de solidarité que l’horreur des inondations avait suscitée.


Association Culturelle et Humanitaire Franco-Vietnamienne

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Plan du site | Cours de langues | Nos interventions | Crédits | Mentions légales |
Service consulaire de l'Ambassade du Vietnam